Pourquoi optimisations des coûts et de l’empreinte carbone 
sont-elles étroitement liées ?

Des démarches identiques et un référentiel commun sont utilisés pour mesurer puis optimiser les coûts et l’empreinte carbone

Dans le secteur du numérique, un flux de CO2 est toujours associé à un flux financier.

Réduire l’empreinte carbone conduit souvent à réduire les coûts.

Un impact environnemental positif est un levier de conduite du changement d’un programme de réduction des coûts.

L’élément clé : 
votre modèle de pilotage

Il est indispensable de construire une base de référence de la structure de coûts et d’empreinte carbone de vos produits et services numériques.

Afin de faciliter le benchmarking, si aucune taxonomie n’est déjà déployée, nous préconisons fréquemment l’utilisation du modèle de pilotage économique et écologique du CIGREF.

Une attention particulière doit être portée à la qualité des données et à la reproductibilité de la démarche.

Notre approche

Une mission d’optimisation de la performance doit être abordée avant tout comme une démarche d’amélioration continue. 

C’est pourquoi nous préconisons le cadre méthodologique éprouvé Lean 6 Sigma® que nous adaptons en fonction des spécificités de chaque contexte.

Comment structurer les projets d’un programme 
d’optimisation de la performance ?

Un programme d’optimisation de la performance regroupe un ensemble de projets liés par :

- Un objectif d’optimisation du triangle valeur – coût – empreinte carbone des produits et services numériques.

- Un engagement de retour sur investissement défini en amont pour chaque projet du programme dans un livrable clé :  le « business case ».

Projets à court terme :

- « Quick wins » : correction des écarts flagrants par rapport au standard du secteur d’activité

 

Exemples de projets à moyen terme :

- Green PMO® & Arbitrage du portefeuille des projets

- Efficacité opérationnelle

- FinOps & GreenOps

- Ajustement de la politique d’achats

- Renégociation de contrats 
& pilotage d’appels d’offres

- Optimisation des niveaux de support

Exemples de projets à long terme :

- Transformation organisationnelle

- Refonte du système de pilotage du numérique

- Rationalisation de l’architecture technologique

- Refonte des offres de services

- Refonte du modèle de facturation des clients internes

- Refonte du système d’information du numérique

- Automatisation et intégration de l’I.A.

- Déploiement de l’éco-conception

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